unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...

Un patrimoine de l'humanité

DSC 2859.jpgDSC 4154 1 .jpgDSC 3626.jpg

Un bien culturel en série

Le 2 décembre 1998, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO réuni à Kyoto a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial le bien culturel en série intitulé « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Cette inscription fait suite à celle du « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » en Espagne en 1993 et à celle de la « Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle » en 1985. Contrairement au bien espagnol qui comprend le chemin lui-même dans sa linéarité et l’ensemble des monuments qui le bordent, le bien français prend en compte une sélection de monuments, d’ensembles, qui évoquent le contexte du pèlerinage. Il en est de même des sections de sentier qui résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.


Ce bien constitué de 78 composantes (64 édifices, 7 ensembles patrimoniaux et 7 sections de sentier) témoigne des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Chacune des 78 composantes contribue à la valeur de l’ensemble, ce qui implique une gestion solidaire portée par une organisation en réseau des propriétaires et des gestionnaires autour d’un projet partagé.


La France s’est engagée auprès de la communauté internationale à protéger, conserver et mettre en valeur ce bien culturel, patrimoine de l’humanité.