Maison du Grand Site de France
Pont du Diable - 34150 ANIANE
Tél. 33(0)4 67 56 41 97 (d'Avril à Novembre)
Tél. 33(0)4 67 57 58 83 (toute l'année)
Courriel : oti@saintguilhem-valleeherault.fr
Site Internet : www.saintguilhem-valleeherault.fr
A pied : Voie d’Arles, GR®653
En voiture : A 750, A75
En car : lignes 302 jusqu’à Gignac, 308 jusqu’à Saint-Guilhem - www.herault.fr/herault-transport
En avion : aéroport de Montpellier Méditerranée
www.montpellier.aeroport.fr
« Ceux qui vont à Saint-Jacques par la route de Toulouse doivent rendre visite au corps du bienheureux confesseur Guillaume »… C’est en ces termes que le livre V du Codex Calixtinus, texte latin du XIIe siècle, évoque la dévotion à Guillaume d’Orange, dont les restes sont conservés dans l’église du Sauveur au monastère de Gellone, située dans l’actuelle commune de Saint-Guilhem-le-Désert.
Pour s’y rendre, le pèlerin venant d’Arles ou de Saint-Gilles doit traverser l’Hérault. Le passage de cet obstacle lui a été facilité dès le XIe siècle par la mise en place d’un pont qui enjambe le fleuve au point où il est le plus resserré, là où les gorges se terminent, au lieu-dit le « Gouffre noir », près du village de Saint-Jean-de-Fos. L’ouvrage n’a pas été construit pour les seuls pèlerins : il permettait la communication des biens et des personnes entre deux territoires, le diocèse de Maguelone et celui de Lodève, et favorisait, de fait, leur développement.
Comme pour bien d’autres ponts, celui-ci est dit « du Diable ». Selon la légende, Satan détruisait pendant la nuit le travail effectué la veille. Saint Guilhem fut dès lors sollicité pour faire cesser le sabotage. Ainsi, un soir rencontra-t-il le Diable qui lui proposa de construire en trois jours l’ouvrage le plus solide à condition, toutefois, de recueillir l’âme du premier passant. Les travaux terminés, Guilhem fit traverser un chien. De dépit, Satan se jeta dans le fleuve, creusant dans sa chute le « Gouffre noir ». Il serait d’usage, pour les hommes et les femmes, pèlerins ou non, de lancer une pierre lors de leur passage sur le pont pour y laisser le Diable au fond.