Office du Tourisme Cahors St-Circq Lapopie Vallée du Lot
Villa Cahors Malbec, Place François Mitterrand
46003 Cahors
Tél. : 05 65 53 20 65
Courriel : contact@tourisme-cahors.fr
Site Internet : www.tourisme-cahors.fr
A pied : Voie du Puy-en-Velay, GR®65 et Alternative par la vallée du Célé, GR®36
En voiture : A20, RD911, RD811, RD653
En train : Gare SNCF de Cahors (ligne Toulouse – Montauban - Brive) – www.ter-sncf.com
En avion : aéroport de Brive à 85 km - www.aeroport-brive-vallee-dordogne.com
Dès l’époque gallo-romaine, Cahors est un carrefour entre les routes d’Agen, Rodez et Toulouse. Sa cathédrale Saint-Etienne est édifiée sur l’emplacement d’un premier ensemble canonial après l’évangélisation du territoire.
La construction de la première cathédrale et de son cloître, romans, débuta en 1109 et fut achevée en 1140. Entre-temps, l’autel majeur et l’autel de la Sainte-Coiffe furent consacrés en 1119. La relique dite de la « Sainte-Coiffe » (voile recouvrant la tête du Christ dans son tombeau) rapportée par l’évêque Géraud de Cardaillac parti en Terre Sainte, fut l’objet d’une importante vénération.
La cathédrale romane est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre des églises à coupoles du Sud-Ouest. D’une largeur et d’une hauteur exceptionnelles, ses coupoles atteignent 32 mètres à la clef. Quelques décennies après la guerre de Cent Ans et sous l’impulsion de l’évêque Antoine d’Alamand, l’ensemble va connaître une série d’aménagements du style gothique flamboyant dont les éléments les plus symboliques sont le cloître et la chapelle dédiée au Saint-Esprit. Ces aménagements, souvent interrompus, restèrent inachevés.