Bordeaux patrimoine mondial, lieu entièrement dédié au patrimoine, à l’histoire de la ville et aux grands projets urbains.
2-8 place de la Bourse
33000 Bordeaux
Tél.:+33(0) 5 56 48 04 24
Visite de la tour-clocher Pey-Berland
www.pey-berland.fr
Office de Tourisme
12 cours du XXX juillet
33080 Bordeaux Cedex
Tél. : +33(0) 5 56 00 66 00
site internet : www.bordeaux-tourisme.com
A pied : chemin de Tours (GR®655), Place Pey Berland
Transports urbains : www.infotbm.com
En voiture : A10, A62, A89
En train : www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
En avion : aéroport de Bordeaux Mérignac www.bordeaux.aeroport.fr
Accent majeur de la silhouette de la ville, Saint-André reflète l’emprise tant spirituelle que temporelle du siège de Bordeaux et de son clergé, la plus haute autorité ecclésiastique du Sud-Ouest de la France.
Plusieurs édifices précédèrent la cathédrale actuelle. De la cathédrale du XIe siècle, consacrée en 1096 par le pape Urbain II, ne subsiste plus que la façade occidentale ; elle accueillit en 1137 le mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine. Vers 1150, la cathédrale fut reconstruite sous l’archevêque Geoffroy du Loroux.
Prenant modèle sur celui de la cathédrale de Reims, le chevet richement articulé est l’un des premiers à introduire dans la moitié sud de la France la structure pyramidale « à la française », dotée d’un déambulatoire, de chapelles rayonnantes et d’un contrebutement extérieur complexe. L'une de ces chapelles était au Moyen-Age dédiée à saint Jacques le Majeur. Cette place éminente accordée à l’apôtre s’explique probablement par le fait qu’il fut jadis, avec saint André, le saint titulaire de la cathédrale.
Saint-André possède la particularité d’être dotée d’un clocher isolé, qui porte le nom de l’archevêque Pey Berland, initiateur de sa construction en 1440.