unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Basilique Saint-Just

Valcabrère
Haute-Garonne, Occitanie
Basilique Saint-Just©ACIR / JJ GelbartBasilique Saint-Just©ACIR / JJ GelbartBasilique Saint-Just©ACIR / JJ GelbartBasilique Saint-Just©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Vidéos
ÉVENEMENTS CULTURELS

Le site  de l'ensemble Saint-Bertrand-Valcabrère :
www.st-bertrand.com


Visite de la basilique Saint-Just
Tél. : 05 61 95 49 06
Horaires et conditions précisées sur le site www.st-bertrand.com


Le Festival de musique en Comminges (de juin à septembre)
Tél : 05 61 88 32 00 / 06 83 26 07 79
Courriel :  accueil@festival-du-comminges.com
www.festival-du-comminges.com


 


 


 

CONTACTS

Centre touristique et culturel des Olivetains : accueil et informations touristiques, visites guidées, salle d'exposition et présentation du trophée augustéen, espace culturel 
Parvis de la cathédrale à Saint-Bertrand
Tél. : 05 61 95 44 44
Courriel : olivetains@cdt-haute-garonne.fr
www.hautegaronnetourisme.com

ACCÈS

A pied : la Voie du Piémont pyrénéen (GR®78) et la Via Garone (GR®861)


En voiture : A64, sortie 17


En train : Gare SNCF Montréjeau / Gourdan-Polignan


 


 


 

L’église Saint-Just est située à l’extérieur du village de Valcabrère. Son architecture épurée en fait un monument emblématique de l’art roman dans les Pyrénées centrales. Des prospections et des fouilles récentes confirment qu’elle s’élève à proximité d’un vaste enclos funéraire du IVe siècle apr. J.C., contemporain de la basilique paléochrétienne près la chapelle Saint-Julien au quartier du Plan.

L’architecture complexe de l’église pourrait être la conséquence de l’utilisation presque exclusive de matériaux de récupération – vestiges de cette nécropole antique – qui ont alimenté le chantier de construction. Ils ornent de leurs sculptures les murs nus de la basilique révélant d’inattendus décors rehaussés de frises d’armes, de masques de théâtre ou de rinceaux végétaux.


Le chœur de Saint-Just conserve un édicule gothique remarquable par sa finesse et sa fonction : un dais de pierre, orné de deux statues polychromes, abritant un sarcophage antique posé sur soubassement voûté qui permettait aux fidèles de circuler sous les reliques de saint Just. Ils pouvaient ainsi s’exposer directement à l’action du pouvoir miraculeux attribué aux reliques.